Identification OPAC

GentillyLa médiathèque

Recherche dans le catalogue

0

Thelonious Monk

Thelonious Sphere Monk vient au monde en Caroline du Nord, en 1917, l'année de la naissance du jazz.
Au début des années 1940 à New York, le jeune homme va bouleverser le cours du jazz lui-même en Monkétant au coeur, avec quelques autres musiciens tels le trompettiste Dizzy Gillespie, d'un mouvement alors naissant: le bebop.
Mais avec en plus, selon le pianiste français Laurent De Wilde, grand spécialiste du musicien, "une longueur d'avance, ou une longueur à côté".
"C'était quelqu'un d'extrêmement humoristique, qui créait la surprise. Tous ses décalages donnent l'impression qu'il se casse la figure, mais pas du tout. Il joue avec l'équilibre et c'est ça qui fait avancer sa musique. C'est quelqu'un qui est à la fois dans la rupture, dans la discontinuité et en même temps dans l'assise rythmique", explique Laurent De Wilde.
Parmi ses nombreuses compositions, citons "No Chaser", Blue Monk", "Off Minor", "Round Midnight", autant de standards. Il y a un avant et un après Monk dans l’histoire du jazz, et l’incroyable richesse de son héritage ne cessera sans doute jamais de fasciner.

 Vous pouvez écouter les disques suivants et lire le livre de Laurent De Wilde consacré à Thelonious Monk.OPAC Sélection de notices

Filtres facettes