Pierre Henry (1927-2017)

Pierre Henry est considéré comme le pionnier, avec Pierre Schaeffer, de la musique Pierre Henryélectroacoustique.

Il apprend la composition auprès de Nadia Boulanger, le piano et la percussion avec Félix Passeronne et l'harmonie avec Olivier Messiaen. Il rejoint en 1946 Pierre Schaeffer dans les studios de la Radio et Télévision Française (RTF). De cette collaboration va naître une oeuvre fondatrice de la musique concrète : la Symphonie pour un homme seul. Cette oeuvre, sorte de suite à la française, sera chorégraphiée en 1949 par Maurice Béjart.

Pierre Henry est engagé par les studios de la RTF en tant que chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC). Ce groupe est rebaptisé GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1958. Cette même année, Pierre Henry quitte la RTF pour fonder son propre studio : APSOME (Applications de Procédés Sonores en Musique Electroacoustique).

En 1949 débute une prolifique collaboration avecle chorégraphe Maurice Béjart. Pour une commande de ce dernier, Pierre Henry compose une oeuvre qui sera sa signature pour le grand public : Messe pour le Temps présent (co-écrite avec Michel Colombier). Composée comme une suite de danse, Béjart crée une chorégraphie donnée pour la première fois au Festival d'Avignon en 1967. Le grand public retiendra surtout de cette oeuvre le tube Psyché Rock.

Grand collecteur et sculpteur de sons, Pierre Henry devient une référence pour nombre d'artistes de musique électronique.

Vous pouvez découvrir et emprunter  les oeuvres suivantes à La médiathèque :OPAC Sélection de notices