"Exposition Jamaica Jamaica !"

Jusqu'au 13 août à la Philharmonie

Jamaica

Cette exposition réunit instruments, photographies, peintures et films rares, et révèle les multiples facettes de la musique jamaïcaine.

Car la Jamaïque ne saurait se résumer au reggae, encore moins à Bob Marley. Du burru au dancehall, du mento au ska ou au rocksteady, l’ancienne possession britannique dans les Caraïbes a engendré une foule de musiques méconnues. L’exposition Jamaica, Jamaica ! entreprend de les réhabiliter. Sébastien Carayol, commissaire de l'exposition, nous explique que  "toutes ces musiques ont été façonnées par le contexte historique et social de l’île. Quand on les écoute un peu sérieusement, remontent vite à la surface Marcus Garvey, Haïlé Sélassié, ou le rôle de la politique dans l’état de pauvreté de la Jamaïque. Depuis le XVIIIe siècle, les musiques jamaïcaines entrent en résistance. Contre le gouvernement colonial, contre les guerres quasi civiles après l’indépendance de 1962... "

Pour plus d'informations cliquez ici pour accéder au site de la Philharmonie

Vous pouvez consulter cette sélection discographique réalisée en 2011 par La médiathèque, et emprunter les quelques 200 documents qu'elle met à votre disposition.

DiscogaphieReggae.pdf