Marc Chagall

Le triomphe de la musique

Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Espace d'exposition - Philharmonie 1)

expo chagall

De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Biélorussie, à son arrivée à Saint-Paul de Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expérience fondatrices, où la musique joue, à chaque étape, un rôle essentiel. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes.

Les grands projets monumentaux qu’il réalise dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) témoignent de la conception d’art total imaginée par l’artiste.

Par un parcours riche de plus de 250 œuvres, c’est à la découverte de cette modernité continue que l’exposition convie ses visiteurs. Adoptant un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force la circularité de son art, et permettra aux visiteurs de réaliser une véritable expérience artistique et sensorielle, mêlant œuvres, documents, et dispositifs audiovisuels et sonores.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici

Vous pouvez emprunter les documents suivants, tous consacrés à Marc Chagall

Plazy, Gilles
Adam Biro