Splendeurs et misères

Images de la prostitution, 1850-1910

Musée d'Orsay, 22 septembre 2015 -17 janvier 2016

splendeurs et images

Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".

Quelques figures marquantes de courtisanes investissent la scène lyrique au XIXe siècle : Violetta, la femme repentie et sacrifiée, la Périchole, dont la légèreté frôle toujours la mélancolie, Manon, vénale mais sincère par instinct.

Voici une sélection de documents évoquant cette thématiqueOPAC Sélection de notices