Musique à la cour du Roi-Soleil

Né en 1638, Louis XIV est mort le 1er septembre 1715. A l'occasion du tricentenaire de sa mort, une série de concerts et d'exposition met en avant ce roi danseur et mélomane.

Au cours de ce très long règne, Versailles est le berceau de tous les arts, la cour voit évoluer les genres louisxiv1 en vogue et au goût du roi qui prend part à la vie musicale à plus d'un titre.

Au milieu du XVIIe siècle, théâtre, musique et danse se prolongent avec l'apparition de l'opéra, venu d'Italie. La fin du règne de Louis XIV verra en revanche prédominer la musique sacrée.

Voici une sélection de quelques oeuvres représentatives de cette époque :

OPAC Sélection de notices

Vous pouvez consulter les articles parus dans le Diapason et le Classica du mois de septembre ainsi que le très bel ouvrage d'Olivier Baumont, La musique à Versailles,  qui consacre une large part à la musique composée sous le règne de Louis XIV.

OPAC Détail de notice

En marge d'une exposition sur le Roi-Soleil (du 3 octobre 2015 au 9 janvier 2016), le château de Versailles propose concerts et opéras.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Vous avez dit classique ? sur France Inter,  a consacré son émission du 1er septembre à la figure royale, où il est question de Louis XIV mais pas que.. pour l'écouter cliquez ici