Identification OPAC

GentillyLa médiathèque

Recherche dans le catalogue

0

"Mort du grand chef d'orchestre, Claudio Abbado"

Le chef italien s'est éteint à l'âge de 80 ans. "Claudio Abbado était un miracle de claudioabbadola musique, un chef d'orchestre inspiré, profond, cultivé, exceptionnel à l'opéra comme au concert et ouvert aux musiques de son temps".

Lire la suite : "Mort du grand chef d'orchestre, Claudio Abbado"

Carl Philipp Emanuel Bach

On célèbre cette année le tricentenaire de la naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, un des fils de J.S. Bach. Visionnaire, sa musique est à la fois baroque et déjà préromantique.Cool Bach

Tout en étant influencé au départ par le style contrapunctique de son père, ses oeuvres adoptent la mode du temps, largement influencé par le style italien, et posent les jalons du style classique. Sa musique était admirée de Haydn, Mozart et Beethoven. 

Carl Philipp Emanuel Bach est le seul fils de Johann Sebastian Bach qui ait parfaitement réussi sa carrière : sa musique est largement diffusée de son vivant, il est un maître riche et respecté.

On lui doit de nombreuses oeuvres instrumentales (pièces pour clavier, musique de chambre, concertos ...), des oratorios, des passions, des cantates, des lieder ...

 Parmi les parutions récentes qui rendent hommage à ce compositeur, la Médiathèque a particulièrement aimé celle de l'ensemble Pulcinella et d'Ophélie Gaillard ainsi que celle de Leila Schayegh et de Jörg Halubek.

OPAC Détail de noticeOPAC Détail de notice

Lire la suite : Carl Philipp Emanuel Bach

Colombia !

La Festival  d'Ile de France a choisi la Colombie pour ouvrir sa 38e édition. Une occasion pour découvrir un pays à la richesse exceptionnelle.

Si aucun autre pays sud américain ne possède autant de diversité géographique que la Colombie, des côtes caribéenne et pacifique aux montagnes andines, il en va de même pour la musique dont l'évantail se déploie largement sur un territoire grand comme deux fois la France. 5637062628 abeac45907 o

Le vallenato y tient avec la cumbia le rang de musique reine et la nouvelle scène indépendante puise son inspiration dans ce riche vivier des musiques populaires pour y ajouter des sonorités actuelles (musique électronique, afrobeat, dub ...).

Lire la suite : Colombia !

"James Brown"

affiche Get on Up

James Brown invente le funk, révolutionne la soul, dynamite le rhythm and blues et le gospel, traverse le XXème siècle 

À l'occasion de la sortie du film "Get on up", biopic sur sa vie, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les enregistrements de cet artiste.avec sa voix brûlante et ses pas de danse élastiques, et vend des millions de disques dans le monde. 

Lire la suite : "James Brown"

Musique à la cour du Roi-Soleil

Né en 1638, Louis XIV est mort le 1er septembre 1715. A l'occasion du tricentenaire de sa mort, une série de concerts et d'exposition met en avant ce roi danseur et mélomane.

Au cours de ce très long règne, Versailles est le berceau de tous les arts, la cour voit évoluer les genres louisxiv1 en vogue et au goût du roi qui prend part à la vie musicale à plus d'un titre.

Au milieu du XVIIe siècle, théâtre, musique et danse se prolongent avec l'apparition de l'opéra, venu d'Italie. La fin du règne de Louis XIV verra en revanche prédominer la musique sacrée.

Lire la suite : Musique à la cour du Roi-Soleil

Arvo Pärt

arvoPart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les 80 ans du compositeur estonien, l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi  a célèbré les différentes périodes créatrices du compositeur comtemporain le plus joué au monde.

Si vous n'avez pas pu assister à ces concerts, vous pouvez emprunter quelques unes des oeuvres les plus emblématiques de Part.

Lire la suite : Arvo Pärt

Splendeurs et misères

Images de la prostitution, 1850-1910

Musée d'Orsay, 22 septembre 2015 -17 janvier 2016 

splendeurs et images

Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".

Quelques figures marquantes de courtisanes investissent la scène lyrique au XIXe siècle : Violetta, la femme repentie et sacrifiée, la Périchole, dont la légèreté frôle toujours la mélancolie, Manon, vénale mais sincère par instinct.

Lire la suite : Splendeurs et misères

Marc Chagall

Le triomphe de la musique

Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Espace d'exposition - Philharmonie 1)

expo chagall

De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Biélorussie, à son arrivée à Saint-Paul de Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expérience fondatrices, où la musique joue, à chaque étape, un rôle essentiel. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes.

Les grands projets monumentaux qu’il réalise dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) témoignent de la conception d’art total imaginée par l’artiste.

Par un parcours riche de plus de 250 œuvres, c’est à la découverte de cette modernité continue que l’exposition convie ses visiteurs. Adoptant un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force la circularité de son art, et permettra aux visiteurs de réaliser une véritable expérience artistique et sensorielle, mêlant œuvres, documents, et dispositifs audiovisuels et sonores.

Lire la suite : Marc Chagall

Filtres facettes