Présentation de l'espace jeunesse

L'équipe du secteur Jeunesse est composée de quatre personnes, présentes pour vous conseiller et vous aiguiller dans vos recherches.

L'espace jeunesse vous propose 16200 livres, 1750 vidéos et 1500 cd et livres cd. Egalement, 30 revues sont proposées aux enfants.

La fiction, les histoires représentent les deux tiers du fonds, le tiers restant est composé des documentaires, ouvrages traitant

de tous les sujets possibles et donnant de vraies informations.

Dans l'espace jeunesse, nous avons créé trois localisations principales, toutes liées à un groupe d'âge :

photoespacetout-petits

ESPACE TOUT-PETITS : 0-3 ANS

Ici, vous trouverez  les albums, les comptines, chansons et les films destinés aux plus jeunes.

Egalement à disposition, un coin parents dans lequel différents thèmes sont abordés : de l'alimentation

au sommeil du bébé en passant par les sorties familiales ou les différents modes de garde.

Un espace dédié avec trois fauteuils adaptés est disponible pour visionner des films et

deux points d'écoute pour la musique sont présents.

Côté pratique, on trouve aussi à cet endroit : un transat, une table pour changer bébé et

des toilettes à destination des enfants.

ESPACE ENFANTS : 3-7 ANSespaceJalbums

La plus grande partie de notre fonds de documents sonores se situe dans cet espace.

Il comprend des chansons pour enfants ainsi que des contes lus et une initiation,

une découverte de la musique classique et des sonorités d'autres continents.

De même, les albums occupent une grande part de cet espace et il est proposé pour

les enfants qui lisent déjà seuls des premiers romans.

En parallèle de ces fictions, la partie documentaire est présente aussi.

Appelés premiers documentaires, ces livres donnent des renseignements adaptés aux 3-7 ans.

espaceJdocs

ESPACE JEUNES : 7 ANS ET PLUS

Espace le plus représenté, il intègre les romans, les contes, les documentaires, les bandes dessinées

et mangas ainsi que les dvd et documents sonores.

Les lecteurs ont à disposition deux tables de travail, des ouvrages de référence de type

dictionnaire ou encyclopédie et une photocopieuse.

Les nouveautés sont mises en valeur sur des grilles d'exposition ainsi que sur des présentoirs.

Si un document est absent de nos collections alors qu'il vous plairait de le consulter ou de l'emprunter, vous avez la possibilité

de nous en faire la suggestion à l'aide d'un cahier disponible sur notre bureau d'accueil. Si la suggestion est considérée comme

pertinente par rapport à l'évolution du fonds concerné, le document sera alors commandé puis réservé si vous le souhaitez.

Concernant les vidéos, vos suggestions d'achat ne pourront pas être prises en compte.

Afin de faciliter vos recherches, vous avez accès à trois postes de consultation dont un en accès internet libre.