Identification OPAC

GentillyLa médiathèque

Recherche dans le catalogue

Aide
0


"The High Road to Kilkenny"

OPAC Détail de notice

François Lazarevitch, grand spécialiste des flûtes et des cornemuses, et les Musiciens de Saint-Julien se penchent sur le répertoire de la musique baroque d'Irlande et d'Ecosse, un répertoire constitué de danses populaires, de chants en gaélique et de pièces instrumentales variées. Un disque pour ceux qui aiment autant la musique ancienne que la musique traditionnelle.

"Nord" de Laura Cahen

OPAC Détail de notice

Une pop mélancolique et atmosphérique pour le premier album de cette jeune auteur-compositrice interprète à la voix feutrée. Découpé en quatre chapitres (quatre couleurs, quatre ambiances) pour autant de saisons évoquées, cet enregistrement s'écoute comme une histoire, celle du voyage de sa famille au cours des siècles. Les arrangements sont signés Samy Osta (Feu! Chatterton, La Femme). Un album poétique et onirique.

L'univers visuel de Laura Cahen est en parfaite adéquation avec sa musique.

Lire la suite : "Nord" de Laura Cahen

"Bel canto : la voix de l'alto" d'Antoine Tamestit

OPAC Détail de notice

Antoine Tamestit, accompagné par Cédric Tiberghien met en valeur la sonorité de l'alto. Par ses inflexions, son timbre, l'alto peut offrir à l'oreille les plaisirs du chant, d'où un choix d'oeuvres inspirées par la voix, l'opéra et le bel canto. A travers une programmation éclectique : trois partitions d'Henri Vieuxtemps, des transcriptions d'airs inspirés des grandes pages d'opéras de Donizetti et Bellini, et d'autres moins connues comme des pièces de Jacques-Féréol Mazas et Casinir-Ney, Antoine Tamestit nous fait partager le lyrisme et l'expressivité de son instrument. 

"Freedom highway" de Rhiannon Giddens

OPAC Détail de notice

La chanson, qui donne le titre et qui clot ce magnifique album, a été composée en 1965 pour la marche de Selma (Alabama), violemment réprimée par la police. Rhiannon Giddens rend hommage à 200 ans de l'histoire afro-américaine, marquée par l'esclavage, puis la ségrégation et la violence endémique. Elle a composé neuf des douze titres, les trois autres sont des reprises, une chansons de Mississippin John Hurt et deux hymnes composés lors des luttes pour les droits civiques au début des années 60. Sa musique transcende les frontières entre folk, blues, country et soul. La profondeur de sa voix richement modulée, tout en intensité et profondeur, séduit, qu'elle soit accompagnée d'un simple banjo, d'un violon ou par une formation de cuivres et de guitares électriques. Un hymne à la fraternité et à la tolérance.

Rhiannon Giddens est aussi chanteuse et instrumentiste du trio folk afro-américain Carolina Chocolate Drops OPAC Détail de noticeOPAC Détail de notice

Filtres facettes