Identification OPAC

GentillyLa médiathèque

Recherche dans le catalogue

Aide
0

Outre-mer, numériquement !

Dans le cadre du cycle Outre-mer de la médiathèque, le secteur numérique vous propose une sélection de documents à visionner ou écouter sur Eureka, la plateforme numérique du Val-de-Marne (inscrivez-vous -gratuitement- si ce n'est pas déjà le cas).
Des documentaires, des films fiction, de la musique... etc.

outre mer Un theatre nomme Vollard
Un théatre nommé Vollard

Chroniques de l'Océan indien

Réalisatrice : Catherine Damour
Durée : 55min. Français
Genre : Documentaire

Un Théâtre nommé Vollard retrace les 23 ans d’existence (de 1979 à 2002) de la première compagnie professionnelle de l’île de la Réunion, d’ Ubu Roi à Séga Tremblad.
En prenant le patronyme d’Ambroise Vollard, célèbre créole, marchand de tableaux et mécène éclairé du début du XX ème siècle, la troupe se positionne en creux à l’avant-garde de l’expérimentation théâtrale en Outre-mer.
Au travers d’images d’archives, d’entretiens, de séquences musicales et d’extraits de spectacles, le film retrace l’histoire et les péripéties d’une aventure humaine et collective.
De lieux en lieux, de départs en expulsions, d’âges d’or en traversées du désert, le Théâtre Vollard est parvenu à jeter les bases d’un type de spectacle vivant qui se penche avec humour et gravité, en créole, en fanfare, et en musique, sur les questions qui traversent et fondent la société réunionnaise.

 

 Outre mer Sylviane Vayaboury

Sylviane Vayaboury

Réalisateur : Sébastien Tézé
Durée : 22min. Français
Genre : Documentaire • Reportage / Magazine


A l’occasion de la treizième édition du salon du livre de l’Outre-Mer.
Rencontre avec Sylviane Vayaboury, auteur du livre "rue Lallouette prolongée", paru aux éditions l’Harmattan en 2006.

 

 

 

 Outre mer LaCanneEtLorangerLa canne et l’oranger

Chroniques de l’Océan Indien

Réalisatrice : Marie-Claude Lui-Van-Sheng
Durée : 54min. Français
Genre : Documentaire

 
Ce documentaire retrace l’histoire de l’agriculture à l’île de la Réunion.
La colonie de Bourbon fut longtemps cantonnée à l’exploitation intensive de la canne à sucre. Dévorant peu à peu l’ensemble des cultures vivrières de l’île, la monoculture de la canne, vivement encouragée par la métropole, a montré l’étendue de ses ravages lorsqu’arrivèrent les années de crise.
Aujourd’hui, les Agriculteurs réunionnais, petits et grands, multiplient les expériences qui permettent d’inventer enfin une exploitation agricole profitable à l’ensemble de l’île et de ses habitants.

 

 

Outre mer LesDerniersMaitresDeLaMartinique
Les derniers maîtres de la Martinique

Réalisateur : Romain Bolzinger
Durée : 51min. Français
Genre : Reportage / Magazine

 
La Martinique, une des plus vieilles colonies françaises, est aujourd'hui un département d'outre-mer rongé par les inégalités et les rancœurs postcoloniales.
Grèves à répétitions, chômage supérieur à 20%, climat social délétère. 160 ans après l'abolition de l'esclavage, noirs et blancs n'ont pas cicatrisé les plaies de l'Histoire.
Les «Békés», héritiers des familles de colons blancs sont toujours les vrais maîtres de la Martinique. Arrivés sur l'île au 17e siècle, les familles «Békés» représentent aujourd'hui moins de 1% de la population martiniquaise.
Les descendants des colons ont toujours entre les mains 20% du PIB de l'île. Le cœur de leur puissance est la propriété foncière et leur sens des affaires: ils possèdent 52% des terres agricoles, ils contrôlent 40% de la grande distribution en Martinique, ils sont en situation de quasi-monopole dans l'industrie agroalimentaire.
Les autres atouts des patriarches Békés, ce sont leurs connexions politiques, à Paris et à Bruxelles, où ils défendent leurs affaires familiales au plus haut niveau.
La connivence entre les grandes familles Béké et le pouvoir politique a été mise au jour en 2007 avec l'affaire du chlordécone. Un pesticide interdit en France à l'origine d'une catastrophe sanitaire majeure aux Antilles françaises.

 
Outre mer AimeCesaire
Aimé Césaire, un nègre fondamental

Réalisateur : François Fèvre
Durée : 1h02min. Français
Genre : Documentaire
 

Ce petit homme-là a reçu la reconnaissance des plus grands. Ecrivain, poète, dramaturge, il est l'inventeur du terme 'négritude'. Figure politique de gauche, il fut maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans.
A 94 ans, Aimé Césaire consacre encore toute son énergie à ses concitoyens de la Martinique. Les réalisateurs de ce film ont accompagné sur le terrain celui qui, au crépuscule de sa vie, conserve intacts sa réflexion, ses convictions et son engagement pour la fraternité des peuples et la dignité du sien.
" Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. (2006) "
Aimé Césaire

 

 

 SurLesTracesDEdmondAlbiusOutre mer Sur les traces d’Edmond Albius
Chroniques de l’Océan Indien

Réalisatrice : Marie-Claude Lui-Van-Sheng
Durée : 50min. Français
Genre : Documentaire • Divers : Théâtre • Documentaire : Histoire


Les comédiens de la compagnie théâtrale Avant-Quart préparent la tournée d’Edmond La Vanille, l’une des rares pièces de langue française consacrées au douloureux problème de l’esclavage, à travers l’histoire exemplaire d’Edmond Albius.
En mettant au point dans le premier quart du XIX siè- cle le processus de pollinisation artificiel de la vanille, Edmond Albius a fait la fortune de nombreux planteurs de l’île de la Réunion.
Sa condition d’esclave ne lui a pourtant pas permis de bénéficier des retombées matérielles de sa découverte.
L’auteur de la pièce, Jean-Paul Cathala, s’exprime sur les motivations personnelles qui l’ont conduit à s’intéresser à cet épisode de l’histoire de la Réunion.

 

 Outre mer SucreNoir
Sucre noir

Réalisateur : Michel Régnier
Durée : 58min. Français
Genre : Documentaire

Chaque année, à l'époque de la «zafra», la récolte de la canne à sucre, de quinze à vingt mille travailleurs agricoles haïtiens traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les deux pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique.
Ils sont maintenant quelque cent mille, parqués sans espoir de retour dans les «bateyes» sans eau et sans électricité du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre), à connaître avec leurs familles des conditions de travail et de survie pires que celles de l'esclavage.
À quelques kilomètres à peine, souvent, le tourisme international envahit les plages dominicaines, dans l'ignorance et l'indifférence...

 

 

Outre mer LeTempsDuneApneeLe temps d'une apnée

Réalisateur : Philippe Gerard
Durée : 52min. Français
Genre : Documentaire


Ce documentaire suit l'apnéiste quadruple champion du monde, le monégasque Pierre Frolla, dans un voyage de 51 jours. Parcourant les océans (indien, pacifique, atlantique et mer méditerranée) et en compagnie d'une tribu de Nouvelle-calédonie, le plongeur nous fait découvrir les plus beaux spots de plongée du monde.

 

 

 

 

Outre mer Docu Histoire imperiale histoire colonialeHistoire impériale, histoire coloniale

Auteur : Etienne ANHEIM
Durée : 1h53min. Français
Genre : Documentaire, Sciences humaines et sociales : Science politique.
 
Les catégories d’histoire coloniale et d’histoire impériale sont devenues des outils analytiques fondamentaux dans la production historiographique, même si les malentendus intellectuels qu’elles ont pu parfois engendrer n’ont pas toujours été clairement dissipés. Quelles sont les limites de leur emploi dans le temps et dans l’espace ? Sont-elles compatibles l’une avec l’autre, ou se situent-elles sur des plans historiques ou historiographiques différents ? Engagent-elles des lectures centrées sur le point de vue des puissances coloniales et/ou impériales et sont-elles une autre manière de faire de l’histoire européenne hors de l’Europe, ou bien ouvrent-elles un vrai espace de réflexion sur les situations de rencontre, les pratiques locales des populations indigènes, et permettent-elles finalement de relire l’histoire européenne à partir de ces espaces ? Deux dossiers publiés dans ce volume des Annales, l’un consacré à l’étude des circulations entre Antilles et Europe au XVIIIe et au début du XIXe siècle, l’autre à l’analyse des formes de résistance et de mémoire indigène au XXe siècle chez les Indiens d’Amérique et au Tonkin, sont l’occasion d’aborder ces questions, en lien avec des ensembles de comptes rendus consacrés aux colonisations et aux mondes indiens.

Avec la participation de Étienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin, directeur de la rédaction des Annales)
Jean-Paul Zúñiga (CRH, EHESS)
Thomas Grillot (CENA, EHESS)
Jean-Frédéric Schaub (CRBC, EHESS)
Romain Bertrand (CERI, Sciences Po, membre du comité de rédaction des Annales)

 

Outre mer debatPrisonsOutremer.2jpgDébat la prison Laurent Ridel PV Tournier

Durée : 36min. Français
Genre : Conférence, Sciences humaines et sociales : Droit • Archéologie, Histoire et Géographie : Histoire générale de l'Europe, Europe de l'Ouest.
 

Conférence de la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), avec Laurent Ridel (directeur interrégional des services pénitencitiaires de l'outre-mer) et Pierre Victor Tournier, chercheur au CHS.
Conférence donnée à l'occasion de la parution du livre de Pierre Victor Tournier "La Prison, une nécessité pour la République"

 

 

Outre mer RitesFunerairesPolynesieLes rites funéraires à Wallis (Polynésie occidentale)

Auteur : Sophie CHAVE-DARTOEN
Durée : 39min. Français
Genre : Conférence, Sciences humaines et sociales : Coutumes et folklore et étiquette.
 

Territoire d’outre-mer fier des ses particularités, Wallis est un territoire de paradoxe où chaque fait social oscille entre tradition et modernité. L’organisation des cérémonies funéraires est très significative de cette continuité des pratiques et représentations de la société ancienne.
Avec la christianisation, on aurait pu croire que les rites très anciens allaient disparaitre ou perdre de leur importance mais ils furent en réalité « intégrés » aux coutumes catholiques. La cérémonie du kava, rite de passage à l’état d’ancêtre, a aujourd’hui lieu en présence d’un prêtre. Wallis forme ainsi un exemple rare de coexistence, de superposition entre rites païens et rites chrétiens.
La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2004-2005 sur le thème "La mort - Regards croisés". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

 

Outre mer PatrimonialisationPatrimonialisation et mémoires de l'esclavage : la difficile rencontre / Christine Chivallon

Auteur : Christine CHIVALLON
Durée : 31min
Genre : Conférence, Sciences humaines et sociales : Science politique • Arts et loisirs : Généralités.


Patrimonialisation et mémoires de l'esclavage : la difficile rencontre / Christine Chivallon, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations",
organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014.

Thématique 1 : Esclavage et mémoire.
Cette communication s'intéresse aux nouvelles pratiques patrimoniales et muséographiques relatives à l'esclavage trasatlantique dans la France contemporaine et ses lointains "Départements d'outre-mer" de la Caraïbe. Elle envisage de manière critique les discours que proposent ces nouveaux dispositifs patrimoniaux au vu de l'ambition qu'ils visent de représenter l'esclavage. A partir d'expériences concrètes de scénographies de l'esclavage, plutôt muséographiques, il s'agit de faire émerger les questions que pose la mise en visibilité de l'esclavage par le langage patrimonial dans un contexte politico-mémoriel saturé de signes. La visée stratégique de la prise en compte du passé esclavagiste fait en effet massivement appel aux « machines du souvenir », outils de la modernité occidentale, pour tenter de convaincre de la prise en compte des histoires douloureuses des peuples noirs. A partir de quelques exemples, Christine Chivallon veut ainsi montrer que ce langage muséographique et monumental, fortement mobilisé dans le contexte de frénésie mémorielle, n'est pas adapté pour traduire les expériences sociales issues de la matrice esclavagiste. Celles-ci semblent comme leur échapper ou être de nouveau rendues silencieuses par des dispositifs qui oblitèrent des pans de réalités sociales encore vives ou qui viennent à produire des régimes de représentations encore étroitement liées aux spécificités de sociétés restées clivées par les héritages coloniaux. Cette commuication envisage successivement quatre stratégies discursives : celle de la périodisation historique, celle du récit national, celle du lieu-témoin, celle enfin de la monumentalité du Mémorial. Ces stratégies ne sont pas exclusives l'une de l'autre mais expriment plutôt des dominantes où les discours, par leurs procédures de sélection et d'exclusion, installent certaines visions de l'esclavage qui brouillent les manières d'atteindre le sens de l'expérience humaine formée dans le creuset esclavagiste.

 

Outre mer conf artModerneLa naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam

Auteur : Henri ECKERT
Durée : 1h59min. Français
Genre : Conférence, Arts et loisirs : Généralités

La 5e conférence du Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) a organisé sa thématique autour de "l'Art Moderne". L'historienne de l'Art, Christelle Lozère, nous présente sa recherche sur "La première exposition officielle d'Art moderne aux Antilles en 1923". Sébastien Martial, nous emmène au Brésil pour un tour d'horizon sur "L'origine de l'Art moderne". Et Henri Eckert au Vietnam pour une visite à "L'école des Beaux-arts de Hanoï".

 

 

outre mer LeRoledesAssocLe rôle des associations antillaises dans la labellisation de l’esclavage comme crime contre l’humanité / Johann Michel

Auteur : Johann MICHEL
Durée : 24min. Français
Genre : Conférence, Sciences humaines et sociales : Sociologie et anthropologie.
 
Le rôle des associations antillaises dans la labellisation de l’esclavage comme crime contre l’humanité / Johann Michel, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.

Panel 1 : Régimes moraux et politiques.
L’instrument juridique du crime contre l’humanité a contribué à modifier la mémoire officielle de l’esclavage en France dans le sens d’une reconnaissance de la souffrance des victimes, alors que prédominait jusqu’alors  une mémoire officielle centrée sur la République abolitionniste. L’objectif de cette présentation est d’analyser les espaces de labellisation et de problématisation de l’esclavage comme crime contre l’humanité au sein de forums littéraires créoles et d’associations antillaises à partir de 1998 (à la fois aux Antilles et en Ile de France).

 

outre mer LeRoledesAssocLe Mémorial Acte de Guadeloupe : réconcilier les mémoires, occulter l’histoire ? / Stéphanie Mulot

Auteur : Stéphanie MULOT
Durée : 37min. Français
Genre : Sciences humaines et sociales : Sociologie et anthropologie • Archéologie, Histoire et Géographie : Histoire générale de l'Amérique du Nord et centrale.
 

Le Mémorial Acte de Guadeloupe : réconcilier les mémoires, occulter l’histoire ? / Stéphanie Mulot, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM) Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 5 : Les lieux de mémoire.
Inauguré par le Président de la République en 2015, le Mémorial Acte s’impose dans le paysage guadeloupéen comme le centre caribéen d’expression de la traite et des esclavages, et non pas comme un musée. Il ambitionne pourtant de retracer l’histoire de la traite et de l’esclavage et de réconcilier les différentes mémoires. Il insiste aussi sur le fait que les populations serviles du nouveau monde ont pu construire des sociétés, des cultures, des religions, des mouvements politiques, des œuvres scientifiques et artistiques, dans un geste de résilience. Ce faisant, le souci de réconciliation et révolution mémorielle semble préférer occulter, dans les expositions, la dimension politique et sociale de l’esclavage, les atrocités commises durant des siècles, et le quotidien douloureux des esclaves caribéens, pour souligner au contraire la fierté de peuples combattants, fiers et insoumis. « On n’est pas à Auschwitz ici ! »,
leitmotiv de ses responsables, résume cette posture paradoxale visant à occulter ou minimiser le poids de la souffrance et de l’histoire, pour valoriser la fierté de la résilience créole créatrice et des mémoires pacifiées.

 

Outre mer Conf linguisteNiches langagières et multilinguisme : introduction à une écolinguistique des aires créoles

Auteur : Jean BERNABÉ
Durée : 38min. Français
Genre : Langues : Linguistique.
 

Intervention proposée dans le cadre du séminaire Regards croisés dans la Caraïbe qui a eu lieu le 5 mars 2010 à l'Université des Antilles et de la Guyane
Après une analyse comparative du développement des créoles dans la Caraïbe selon la langue de colonisation, Jean Bernabé propose d'initier une approche écolinguistique de la réflexion sur les créoles à base lexicale française. Il interroge les questions liées à la créolisation à travers le concept de "géopoétique", la dialectique île/continent, l'histoire et la culture.

 

  Outre mer Film TheDeadLand LaTerreDesGuerriersThe Dead Lands

Hautoa
Réalisateur : Toa Fraser
Durée : 1h43min. Maori / sous-titré français.
Genre : Fiction : Action

Hongi, le jeune fils d'un chef de tribu Maori, doit venger l'assasinat de son père afin d'apporter la paix à son clan et d'honorer les âmes de ses proches. Pour mieux lutter contre ses ennemis menés par leur chef Wirepa, Hongi va devoir s'aventurer sur les Terres Mortes et forger une alliance avec un grand et mystérieux guerrier qui règne sur la région depuis de nombreuses années.
Mots-clés : Guerre • Combats • Chef • Honneur • tribu • guerrier • Polynésie • maori

 

 

 

 

Outre mer SerieSignature

Genre : Série (6 épisodes)

Quelque part sur l'île de La Réunion il y a 35 ans, Toman voit ses parents se faire assassiner devant lui. A 5 ans, il devient un enfant sauvage et apprend à vivre dans la montagne, seul. Aujourd'hui, Toman est pêcheur. Il ne sait ni lire, ni écrire. Confronté à la violence des hommes et à ses propres démons, Toman est, à son tour, devenu un assassin. Il tue ceux qui "font du mal" aux enfants. En 15 ans, Toman a tué six fois. Six victimes, dissimulées quelque part au plus profond de la nature sauvage de l'île.
Aujourd'hui, Daphné arrive à La Réunion. Journaliste, elle cherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Celui qu'elle cherche est la dernière victime de Toman. Toman, mis en danger par l'arrivée de Daphné. Daphné mise en danger par la présence de Toman. Une rencontre. Un thriller au soleil, noir et sensuel, dans la diversité des hommes et de la nature.

 

 

 Outre mer MUSIQUE laventureLa grande aventure de la musique noire

Les racines

Durée : 45min.
Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle

Documentaire et conférence

Le propos est une enquête sur les pays et les musiques des pays africains où les cultures noires des amériques peuvent tracer leurs racines et une partie de leurs traditions actuelles. Le documentaire procède par parallèles, ici restreints au Nigéria, pays clé, à Haïti et au Pérou, et centré sur la musique qui accompagne les rites religieux ou magiques

 

Outre merMUSIQUE CalypsoCalypso Rose back to Africa

Auteur : Calypso Rose
Durée : 49min.
Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle
 
Documentaire et conférence

Le temps d'un concert, Calypso Rose, la reine incontestée du Calypso à Trinidad et Tobago, nous dévoile à presque 70 ans son parcours hors du commun. Calypso est tellement imprégnée par la musique de son île que l+histoire de sa vie et celle du Calypso n'en font qu'une. A la croisée des cultures, des musiques et des générations, cette petite-fille d'esclave nous fait découvrir son univers et à l'aube de sa vie cette volonté farouche de retrouver ses racines : "Back to Africa" (résumé de l'éditeur)

 

Outre mer MUSIQUE llyoroYo
"Lloro Yo", la complainte du bullerengue

Durée : 52 min
Genre : Documentaire, Musique du monde : Musique traditionnelle

Petrona Martinez est chanteuse de tradition "bullerengue" à Palenquito, village d'orpailleurs de Colombie. Incitée par son entourage, elle a abandonné le portage de sables de rivière (son métier), pour enregistrer un premier disque. Le deuil de son fils musicien l'a privée de son inspiration ; mais ses autres enfants la convainquent de retourner au chant et de poursuivre sa vocation. Scènes de "tamboreo": tambours et chants. Le bullerengue (côte caraïbe de la Colombie) est un genre musical, chant et percussions, né des femmes métisses écartées des fêtes traditionnelles (concubines et filles-mères) ; cette musique est marquée par les thèmes triviaux, récits de destins populaires et complaintes amoureuses qui défient les "bienséances". Ce film a lancé la chanteuse, connue par son 1er CD "Le Bullerengue".

 

 

Outre Mer musique Vamos
Vamos


Interprète : Ryco Loza

Album - Durée : 4min19

Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle

 

 

 

 

Outre mer MUSIQUE ManuelCesaire
Rhapsodie Martinique & fantaisies martiniquaises

Interprète : Orchestre Symphonique de Martinique

Album

Genre : Musique classique : Divertissement / classique

 

 

 

 

Outre merMUSIQUE Naturophonia
Naturophonia : Guyane... sous la canopée

Interprète : Fernand Deroussen

Album

Genre : Rock et Variétés internationales : New age / ambient

 

 

 

 

Outre merMUSIQUE Guyanne
Guyane (Original Soundtrack from the TV Series)

Interprète : Quarantine

Album

Genre : Musiques fonctionnelles : Bof (bande originale de film)

 

 

 

 

Oure mer MUSIQUE UneIleUnMonde
Une île, un monde - La Réunion et Mayotte : Maloya

Concert audio

Concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 24 avril 2010

Durée : 2h19min

Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle





 

2018 Outre mer MUSIQUE IleMayotte
Île de Mayotte - Musiques, danses et instruments traditionnels

Interprète : Hosseni Adija

Album

Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle

 

 

 

 

 

Outre merMUSIQUE ENFANTS BalGourmand
Comptines, biguines & chocolat (Bal gourmand des Antilles)

Interprète : Magguy Faraux

Album

Genre : Enfant : Phonogrammes pour enfants

 

 

 

 

Outre merMUSIQUE ENFANTS Troubadour
Antilles troubadour, vol. 1

Interprète : Jocelyne Labylle

Album

Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle

 

 

 

 

Outre merMUSIQUE ENFANTS poemes
Poèmes, contes et légendes d'Afrique et des Antilles

Interprète : Gilles Sala

Album

Genre : Musique du monde : Musique traditionnelle

 

 

 


Outre merMUSIQUE ENFANTS concertaudio
Le nouveau monde : Musiques Caraïbes : concert éducatif

Audio - Durée : 1h04min.

Concert enregistré à la Cité de la musique le samedi 16 février 2008

Auteur : Félix Caserus

Genre : Enfant : Enfants / jeu musical  • Musique du monde : Musique traditionnelle

Filtres facettes