"Homo sapienne" de Niviaq Korneliussen

Un roman choral très bien mené qui relate la vie de cinq adolescents vivant à Nuuk, la capitale du Groenland. L'auteure nous dresse un portrait moderne de cette société empreint aux questionnements sur le genre...

N'est-ce pas un désir universel d'être soi et de vouloir trouver sa place dans une société parfois brutale ?

Auteur(s) Korneliussen, Niviaq (Auteur) ; Jorgensen, Inès (Traducteur) ; Chartier, Daniel (Préfacier, postfacier...)

Titre(s) Homo sapienne / Niviaq Korneliussen ; préf. de Daniel Chartier ; trad. d'Inès Jorgensen.

Editeur(s)Saguenay : La Peuplade , 2017.

Résumé Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur "l'île de la colère", où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les coeurs et les corps sauront être vrais.

Notes Coup de cœur Médiathèque.

Sujet(s) Roman groenlandais

LivreMédiathèqueAdulteRomansR KORen rayon