"La Disparition de Josef Mengele", par Olivier Guez

Ce roman, qui raconte avec moult détails comment Josef Mengele, ancien tortionnaire nazi, a pu durant près de 20 ans échapper à la justice en changeant simplement de pays et de nom, raconte surtout comment quantité d'ex SS ont réussi à passer l'âge de la retraite.

Une continuité d'intérêt pour qui comme moi a beaucoup apprécié le film "Fritz Bauer, un héros allemand"(2016) sur le parcours du juge qui fut un infatigable traqueur de criminels nazis. Olivier Guez en était le co-scénariste et ce roman est la suite logique de son travail de réflexion sur cette page dramamtique de l'histoire de l'Europe.

Dans cette formidable enquête romancée, Olivier Guez suit un homme dont les contours deviennent ceux d'une ombre sinistre qui ne renie rien, peste et rumine contre tous ceux qui s'en sont bien tirés... Et qui mourra sans avoir été jugé. Dérangeant et captivant.

Auteur(s) Guez, Olivier (Auteur)

Titre(s) La Disparition de Josef Mengele / Olivier Guez.

Editeur(s)Paris : Grasset , 2017.

Résumé En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne. Prix Renaudot 2017.

Notes Coup de coeur Médiathèque. - Bibliogr.

Sujet(s) Roman français

LivreMédiathèqueAdulteRomansR GUEsorti05/01/2019