"Macaroni !", de Thomas Campi

L'Immigration italienne en Belgique, le travail à la mine et la maladie se mêlent dans cette histoire pour aborder le thème central de son récit, celui de la transmission.

Nostalgique sans être larmoyant, "Macaroni !" est un album qui parlera à tous ceux qui, un jour, se retournent sur leur vie en se demandant quand elle leur a échappé. Mais, et c'est peut-être sa force, il touchera également ceux qui pensent que raconter son passé sert à construire son présent.

Auteur(s) Campi, Thomas (Illustrateur) ; Zabus, Vincent (Scénariste)

Titre(s) Macaroni ! / ill. de Thomas Campi ; scénar. de Vincent Zabus.

Editeur(s)Marcinelle (Belgique) : Dupuis , 2016.

Résumé François, 10 ans, est contraint de passer quelques jours chez son grand-père, un ancien mineur, immigré italien, qui l'oblige à jardiner et à manger des légumes. Petit à petit, François apprend à connaître le vieil homme et découvre une part cachée de son histoire familiale. Un roman graphique adapté d'une pièce de théâtre et accompagné d'un dossier.

Notes Coup de coeur Médiathèque.

Sujet(s) Bande dessinée

LivreMédiathèqueAdulteBandes dessinéesBD CAMen rayon