"Les cosmonautes ne font que passer"-Elitza Gueorguieva

La Bulgarie communiste à travers les yeux d'un enfant en un récit teinté d'humour...

Dans ce premier roman nous suivons l'itinéraire d'une fillette au coeur des changements de la Bulgarie.

Alors que le communisme et sa propagande s'effondrent, la Bulgarie s'enfonce dans la pauvreté , l'émigration et les clips sirupeux de tchalga... Mais la "transition démocratique" sera aussi pour la fillette celle de l'adolescence et des bouleversements qui l'accompagnent, en collision avec l'Histoire.

Elitza Gueorguieva sait parler d'Histoire avec légèreté et finesse. Sous couvert de fabriquer une jolie chronique amusante sur l'enfance, elle brosse un portrait assez noir des années de plomb bulgares, censure, brimades, pauvreté et surveillance compris.

"Les Cosmonautes ne font que passer" est un premier roman touchant et loufoque, une jolie découverte !

Auteur(s) Gueorguieva, Elitza (Auteur)

Titre(s) Les Cosmonautes ne font que passer / Elitza Gueorguieva.

Editeur(s)Paris : Verticales , 2016.

Résumé L'itinéraire d'une fillette au milieu des changements de la Bulgarie, de la dictature de la fin des années 1980 au post-communisme. Son adolescence coïncide avec l'irruption de nouveaux modèles mais aussi avec des déceptions. Premier roman.

Notes Coup de coeur Médiathèque.

Sujet(s) Roman français Bulgarie : Roman

LivreMédiathèqueAdulteRomansR GUEen rayon