"Le Poil de la bête", d'Heinrich Steinfest

La lecture de ce roman n'est pas aisée, et il faut parfois s'accrocher mais le résultat est à la hauteur : c'est de la grande littérature gentiment loufoque.

Il y a dans ce roman du Desproges pour le côté absurde, du Pierre Dac pour l'humour de certains dialogues, du John Irving dans les scènes à plusieurs personnages, mais surtout du Kafka pour la similitude du sujet et sa façon froide et désintéressée d'analyser la société et ses contemporains.

Si on peut penser à un roman policier, il s'agit plutôt d'un roman qui n'appartient à aucun genre mais qui en crée un à lui tout seul : celui du roman philosophique policier humoristique cynique bizarroïde intelligent.

L'écriture est brillante et bourrée de métaphores poétiques décalées. Sacré roman, érudit et drôle, "Le Poil de la bête" à l'intelligence de ne jamais se prendre au sérieux !

Prenez donc rendez-vous rapidement avec cet auteur autrichien à l'univers si particulier, vous allez adorer !!

Auteur(s) Steinfest, Heinrich (Auteur) ; Gepner, Corinna (Traducteur)

Titre(s) Le Poil de la bête / Heinrich Steinfest ; trad. de l'allemand (Autriche) par Corinna Gepner.

Editeur(s)Paris : Carnets Nord : Montparnasse , 2013.

Collection(s)( Roman noir ).

Résumé Anna Gemini est tueuse à gages. Elle mène une vie tranquille à Vienne avec son fils handicapé, jusqu'au jour où elle se voit confier une mission spéciale. Chargée de tuer le sulfureux Apostolo Janota, elle est poursuivie par Markus Cheng, détective privé qui enquête sur la mort d'un ambassadeur norvégien.

Notes Coup de coeur Médiathèque.

Sujet(s) Roman policier autrichien

LivreMédiathèqueAdulteRomansRP STEen rayon