"Maurice et Mahmoud" de Jensen Flemming

OPAC Détail de notice

Sa couverture promettait un récit drôle, c'est ce qui m'a amené à lire ce livre et je n'ai pas été déçu face à l'absurdité de certaines situations. L'auteur est connu pour ses one-man-shows, autant dire que son talent d'humoriste n'est pas à prouver.

Maurice comptable en phase de divorce après 28 ans de mariage se retrouve sans toit et va habiter chez son assistant. Il est pourvu d'un "indécrottable humour danois", qu'il exerce notamment sur son assistant. Un humour qui n'est pas toujours audible pour celui-ci, ni à son goût lorsque Maurice y mêle la religion musulmane. Mahmoud est un jeune homme célibataire, le cœur sur la main, naïf et qui tombe amoureux de sa voisine du dessus dès lors qu'elle lui hurle dessus à propos de son réveil qui se déclenche à l'heure de chaque prière...

L'auteur met en avant leur différences culturelles, religieuses, leur décalage générationnelle, mais finalement cela n'est rien, ne représente rien, car Maurice et Mahmoud s'entraide -même si cela se fait parfois sans la consultation de l'autre- et deviennent de vrais amis.

Ce roman est très efficace, il m'a fait rire devant l'absurdité de certains préjugés, il parle également de ces différences qui nous constituent pour créer des situations savoureuses. Le rythme rapide et enlevé permet de s'immerger facilement dans la lecture.