"Flamme" de Zhu Chengliang

Flamme, la mère renard, a perdu un de ses petits, attrapé par les humains...

Elle rôde et rôde encore autour de la ferme où elle le sait enfermé dans une cage. Les chiens la prennent en chasse mais elle est rusée et entraîne ses poursuivants le long de la voie ferrée. Le lecteur a la sensation de suivre un film, raconté par un discret narrateur externe qui utilise aussi le son : aboiements, train à vapeur, coups de fusil. Seule la renarde ne fait aucun bruit, ici proie plus que prédateur, et obsédée par son petit emprisonné... Le maître Zhu Chengliang pose les bases d'un art doux qui cache bien son jeu. En effet, du travelling à la plongée, les cadrages extraordinairement variés et bien trouvés créent un suspens haletant.

Auteur(s) Zhu, Chengliang (Auteur) ; Yeh, Chun-Liang (Traducteur)

Titre(s) Flamme / Zhu Chengliang ; traduit du chinois par Yeh Chun-liang.

Editeur(s)Amboise (Indre-et-Loire) : HongFei cultures , 2017.

Résumé Flamme vit dans la forêt avec ses deux renardeaux. Lorsque des chasseurs approchent, ils prennent la fuite, mais Moucheté, le plus jeune, tombe dans le piège. Au péril de sa vie, Flamme met tout en oeuvre pour le sauver.

Notes Coup de cœur Médiathèque.

Sujet(s) Renard : Album

LivreMédiathèqueJeunesseEnfantsJA CHEen rayon