Deux expositions pour la paix

Du 15 au 30 septembre 2017

2017 09 Sadako gruepapierDans le cadre de la Journée internationale pour la paix, La médiathèque accueille, du 15 au 30 septembre prochain, deux expositions "Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki" et "Sadako et les grues en papier" qui commémorent Hiroshima et Nagasaki et s'inscrivent dans les programmes locaux d’action pour une culture de la paix (PLACP) initiés par l’AFCDRP - Association des maires pour la paix.

L'exposition "Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki" montre l’impact d’une guerre nucléaire et informe sur  les conséquences humanitaires et environnementales d’une explosion nucléaire, même de faible intensité. Elle promeut un engagement en faveur d'un monde sans armes nucléaires.

Déjà présentée au Japon, notamment à Hiroshima en 2001, pour rendre hommage à la mémoire de Sadako, l’exposition "Sadako et les grues en papier" explique de manière accessible à tous les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations, de l’école primaire au lycée.

Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la seconde guerre mondiale et du largage des deux bombes atomiques sur le Japon, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki. Cette petite fille, victime d’une leucémie mortelle contractée à cause du bombardement d’Hiroshima et des radiations atomiques, est devenue un symbole de courage et de paix après sa mort en octobre 1955, à l’âge de douze ans.

Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse une statue de Sadako placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base se trouve cette inscription : "Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde."

Un haïku a même été composé : "J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi."

facing DVDProjections et Origami

En complément des expositions, pour les enfants à partir de 8 ans accompagnés d'un adulte ou à partir de 10 ans s'ils ne sont pas accompagnés, sera projeté L'oiseau bonheur, un film d'animation japonais de Seiji Arihara (28 minutes, version française) :

•     Samedi 23 septembre, à 15h30 et 17h, dans la salle d'animation de La médiathèque
  •     Mercredi 27 septembre, à 14h, à la bibliothèque du Chaperon Vert

A l'issue de chaque projection, vous pourrez participer à un atelier Origami, et apprendre à plier une grue en papier, symbole de bonheur et de paix au Japon !

Ces deux expositions font suite au séjour du jeune gentilléen de 22 ans, Aytug Bozagaoglu, qui s'est rendu au mois d'août à Hiroshima au Japon, dans le cadre du séminaire « Hiroshima et la paix ». Cette rencontre de jeunes autour de la paix était organisée par le réseau international Maires pour la paix, dont Gentilly est membre à travers l’Association des communes, départements et régions pour la paix. Pour en savoir plus sur cette rencontre ou pour lire le témoignage du jeune gentilléen, cliquez ici.

2017 09 PAIXExposition du 15 au 30 septembre
Dans le hall de la médiathèque

Exposition Tout public - Entrée libre

Inscription à la projection auprès de la médiathèque dès à présent