"Cinq jours en mars" rencontre théâtrale

Japon  : samedi 7 mai, la Plateau 31 joue les prolongations

5 jours en mars ph1En effet, poursuivant l'immersion dans la culture japonaise, la médiathèque en collaboration avec le Plateau 31, invite à une rencontre avec la Compagnie des lucioles autour d'une pièce de Toshiki Okada : " 5 jours en mars ".

L'histoire : deux jeunes font connaissance lors d'un concert rock à Tokio et décident de s'isoler dans un love-hôtel durant cinq jours. Ils refusent ainsi de s'aimer, d'inscrire leur relation dans la durée et de le faire partager au monde. Ils vont connaitre un bonheur qui va les sortir de leur modeste quotidien mais qui sera très éphémère dressant en filigrane le portrait d’une jeunesse perdue entre ses désirs de liberté et son appréhension du futur, entre espoir et désespoir. Cette parenthèse, dictée par le hasard, est surtout la rencontre de ces deux solitudes dans le quartier très animé de Shibuya.

Une œuvre qui offre une analyse bouleversante des problématiques actuelles de la société japonaise et, par extension, de nos sociétés occidentales et qui questionne les spectateurs, mais traité néanmoins avec une certaine pointe d’humour.

Makiko Kawaï, comédienne, viendra nous parler de sa culture, et Nicolas Chevrier présentera le spectacle.
Un moment pour échanger autour de cette "radiographie" de la génération Y pour qui les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux et accessibles, mais où l'autre reste étranger. Il est dématérialisé, présent à la fois partout et nulle part, par la voix, par l'image, par l'écrit, mais jamais véritablement là.

Le spectacle sera ensuite joué sur la scène du Plateau 31, du 20 au 22 mai 2016.

Visionner la présentation du spectacle commentée par Jérôme Wacquiez

cinq jours en mars ref 9418Cinq jours en mars
de Toshiki Okada
Mise en scène de Jérôme Wacquiez