Aïkido, akitaïso : démonstration

Vendredi 1er avril 2016 à 19 heures

2016 04 1 AikidoL'association gentilléenne Acamaa, Académie musibi d'aïkido et Aïkitaïso, sera présente en salle d'animation de la médiathèque pour une démonstration de cet art marial.

Développé par Charles Abelé et issu de l'Aïkido de Maître Kobayashi, l'Aïkido (合気道, aikidō) est un art martial de paix.
Basé sur le travail du respect de soi et d'autrui, à mains nues ou avec armes, cet art ne participe à aucune compétition.

Un peu d'histoire

Il fut créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu.

L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

De plus, l'Aïkido est aussi intimement lié à la religion Shinto. En 1942, O'Sensei Morihei Ueshiba érigea à Iwama (près de Tokyo) un sanctuaire dédié aux 42 dieux et déesses protecteurs de l'Aïkido: L'Aïki Jinja 合気神社 est aujourd'hui classé monument historique

2016 04 1 Aikido AcamaADémonstration en salle d'animation
Vendredi 1er avril 2016 à 19 heures