Gisela Joao en concert à la salle des fêtes

03 cd cover c carlos guerreiro

Le vendredi 25 mars à 20 H (durée 90 min)

Tarifs : 8 et 4 euros. Renseignement et réservation au service culturel

Gisela Joao, véritable révélation au Portugal, connaît un immense succès depuis la sortie de son premier album en 2013. Elle est un fait marquant dans l'histoire du fado contemporain. Sans détours ni artifice, elle concilie l'authenticité, la pureté originelle du fado aux musiques actuelles. Elle incarne ce renouvellement en interprétant un répertoire qui inclut également des tonalités différentes : chansons d'auteur, jazz ...

Le fado, du latin fatum (le destin) est un chant triste, dont les origines remontent à l'époque des grandes découvertes, quand les marins racontaient leurs aventures et leur vie sentimentale. La mélodie ne s'est jamais départie de ses sources populaires.

Le fado ne connut un véritable essor qu'au milieu du 19eme siècle et devint rapidement un moyen de satire sociale et politique. Le fado, jugé trop gauchisant par Salazar, passa pour réactionnaire après la révolution des Oeuillets. Ce n'est que dans le courant des années 80, que la jeunesse lisboète renoue avec la tradition. Aujourd'hui de jeunes artistes n'hésitent pas à le revisiter quand d'autres au contraire reviennent au source.

Au début du vingt et unième siècle, la chanson portugaise continue de naviguer entre tradition et modernité.

Pour vous plonger dans cette musique si riche, vous pouvez emprunter les documents suivants :

OPAC Sélection de notices

En ce moment ?